Adopter les bons réflexes en entreprise
Le Gouvernement a communiqué le 10 Octobre dernier son plan de sobriété énergétique avec pour objectif de diminuer la consommation d’énergie du territoire de 10% d’ici 2024. Tous les acteurs sont concernés et invités à participer à l’effort collectif : Etat, collectivités, citoyens et entreprises.
Les entreprises sont ainsi invitées à adopter diverses mesures : Optimiser l’isolation des bâtiments, privilégier les éclairages LED, installer des détecteurs de mouvement, décaler les heures de chauffe. Le Groupe Saturne s’engage à appliquer les mesures nécessaires afin de lutter contre le gaspillage énergétique.
Parce que chaque geste compte, voici les bons réflexes à adopter au bureau :
- Optimiser la température : La température représente 40% de la consommation énergétique d’une entreprise ! Nos collaborateurs sont encouragés à régler la température des locaux à 19°C en hiver et la climatisation à 26°C en été , conformément aux préconisations du ministère.
- Stopper la déperdition énergétique en fermant portes et fenêtres lorsque chauffage ou climatisation sont en marche.
- Limiter l’éclairage artificiel au profil de l’éclairage naturel, couper les éclairages quand les locaux sont inoccupés
- Eteindre les appareils en veille ( ordinateurs, imprimantes, scanners) dès lors qu’ils ne sont plus utilisés sur une période >1H
- Limiter l’envoi de mails inutiles qui saturent les serveurs numériques, très énergivores.
- Adopter une mobilité douce et plus raisonnée : Ce sujet a fait l’objet d’une réunion du Comité de Direction afin de sensibiliser les collaborateurs aux alternatives possibles ( transports en commun, co-voiturage …)