« La dimension humaine est ce qui créé la synergie et fait la différence »

Quelle est votre mission au sein du Groupe Saturne ?

V.L : Depuis le 6 Mai 2024, j’ai le plaisir d’occuper le poste de Directrice Opérationnelle du Groupe Saturne, ce qui signifie que je pilote l’exploitation de nos activités. Plus concrètement, mon rôle est de garantir que nos process sont bien appliqués, d’assurer la fidélisation de nos clients, que notre rentabilité soit maintenue et que nous respections toutes les législations en vigueur, notamment en matière de travail, d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. Je supervise également les responsables d’agence, qui sont les véritables capitaines de leur Navire, en les aidant à piloter les indicateurs financiers et RH et les aider à faire appliquer la politique du groupe sur l’ensemble de nos activités.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

V.L : J’ai débuté ma carrière en 1998 dans une société familiale, où j’ai évolué dans le secteur commercial, en développant des relations avec de grandes marques de luxe comme Hermès Sellier, Louis Vuitton Malletier et Chanel… Ensuite, j’ai rejoint une PME spécialisée dans l’hôtellerie de Luxe, où j’ai appris à gérer un environnement extrêmement exigeant et où le Savoir Faire et le Savoir Être est essentiel. Par la suite, j’ai regagné le Groupe la Providence ou j’avais débuté ma carrière, puis chez Azurial en tant que directrice commerciale et enfin directrice d’agence à
Paris. En 2019, j’ai relevé le défi de restructurer une filiale déficitaire chez un concurrent, spécialisé dans l’hôtellerie chez Disney, et je l’ai redressée avec succès.

Quelles sont les compétences nécessaires pour ce poste ?

V.L : Au-delà des connaissances en management, commerce, finance et en droit, c’est un poste qui demande avant tout une solide expérience professionnelle. Et la capacité à analyser toutes situations et pouvoir mettre en place des plans d’action, et veiller à leur suivi en collaboration avec les Responsables d’Agence, tout en gardant une attitude positive. Mais c’est avant tout un poste à dimension humaine … Si on n’aime pas vraiment les gens, il est difficile de créer une vraie synergie, et de faire grandir ses collaborateurs. Cela demande une solide expérience et expertise professionnelle, de la patience et peut être un peu plus de temps pour une femme dans un secteur professionnel (la propreté) avec des codes assez masculins, malgré une nette évolution des mentalités !

Le Groupe Saturne est engagé en RSE. Qu’est-ce que cela
change dans votre approche du métier ?

V.L: Sans hésiter, l’alignement avec mes valeurs. Le Groupe Saturne est visionnaire en matière de
RSE, ce n’est pas du marketing. Notre engagement va bien au-delà; par exemple, notre participation à la reforestation, le bilan carbone volontaire, la flotte de véhicules électriques sont des initiatives concrètes. Nous mettons réellement en pratique ce que nous « prêchons », ça me permet de me sentir pleinement alignée avec notre communication et nos actions sur le terrain.

Qu’aimez vous faire quand vous ne travaillez pas ?

Je suis une passionnée d’art. J’aime visiter des expositions, que ce soit dans les musées ou pour découvrir de nouvelles pépites dans des galeries indépendantes. J’aime également peindre un peu à mes heures perdues. C’est un passe-temps que j’exerce modestement mais qui m’apporte beaucoup de sérénité !