« Un salarié qui travaille dans de bonnes conditions donne naturellement le meilleur de lui-même »
Quelle est la mission du service exploitation ?
Le service Exploitation, c’est avant tout une gestion des priorités et une présence permanente sur le terrain. Nous nous occupons de l’organisation, de l’administration, du démarrage et du suivi des chantiers. Il faut être réactif et adaptable !
Ma journée commence dès 6h du matin avec la gestion des urgences : un agent en difficulté pour se déplacer, un imprévu comme un accident ou un retard. Ensuite, je traite les mails prioritaires des clients, car il est essentiel qu’ils sentent que nous sommes présents et à leur écoute …
Le service Exploitation, c’est environ 110 personnes; Je travaille avec Peter, mon bras droit et j’appelle mon équipe « la brigade », comme en cuisine, car nous devons toujours être réactifs et dynamiques. Nous avons un engagement envers nos clients et il est primordial de l’honorer, même en cas d’imprévu.
Quels types d’imprévus par exemple ?
Je me souviens, un matin, avant l’ouverture d’un site client, nous avons eu un problème urgent: des remontées d’odeurs désagréables rendaient l’accueil des clients impossible. Il fallait trouver une solution immédiate. Je me suis déplacé sur place et j’ai réglé le problème rapidement.
Ce genre d’intervention crée une relation de confiance avec nos clients. Ils savent que nous sommes là pour eux, qu’ils peuvent compter sur nous. Cela apporte aussi une reconnaissance et une proximité humaine très forte.
Le Groupe Saturne se distingue par ses engagements RSE. Comment votre service intègre t il ces valeurs au quotidien ?
Nous avons mis en place plusieurs actions concrètes :
- L’ Installation d’une centrale de dilution pour optimiser l’utilisation des produits d’entretien.
- La Réparation des machines (comme les karchers) plutôt que de les remplacer systématiquement.
- L’Utilisation prioritaire de produits éco-labellisés et à base de plantes, dont un dégraissant très efficace découvert récemment.
- La Sensibilisation continue de nos équipes et de nos clients à l’utilisation de produits respectueux de l’environnement.
La transmission de ces bonnes pratiques est essentielle. Nous devons expliquer sans cesse l’importance de ces actions pour l’environnement et la santé des employés, pour qu’ils comprennent, pour qu’ils l’appliquent.
Quels sont les outils ou les innovations technologiques qui facilitent aujourd’hui votre travail et améliorent la performance du service Exploitation ?
Nous utilisons des outils de gestion pour suivre nos interventions en temps réel et optimiser nos déplacements. La technologie nous aide à améliorer notre réactivité et notre efficacité, mais rien ne remplace l’humain et le terrain.
Si vous deviez décrire votre équipe en trois mots, lesquels choisiriez-vous et pourquoi ?
- Brigade : Comme en cuisine, nous devons être réactifs, efficaces et capables de gérer l’urgence.
- Solidarité : Nous travaillons en équipe et nous entraider est une priorité, tant entre collègues qu’avec nos clients.
- Exigence : Nous avons un objectif de qualité et de performance. Pour moi, cela passe par l’excellence dans le travail et la reconnaissance, tant pour mes équipes que pour nos clients.
Quelle est votre vision du management ?
Selon moi, le vrai management commence par le salarié, puis le client, puis la direction. Un bon manager place toujours le bien-être de ses équipes en premier, car un employé qui travaille dans de bonnes conditions donne le meilleur de lui-même et satisfait les clients. Le vrai secret je crois, c’est de s’intéresser sincèrement aux gens.
