Objectif : Décarboner les prestations de propreté du groupe et réduire les GES de 30% d’ici 2030
Trophées RSE FEP 2024 – Groupe Saturne
« Le Groupe Saturne a activement collaboré avec ses parties prenantes tout au long du processus de décarbonation. En travaillant de concert avec ses clients, fournisseurs et employés, le groupe adopte une approche collective et intégrée pour atteindre ses objectifs environnementaux. En 2023, le Groupe Saturne a réaffirmé son engagement en signant la charte bas carbone avec le bailleur Elogie-Siemp, montrant ainsi sa détermination à lutter contre l’urgence climatique ».
Christophe Freval , Président du Groupe Saturne
Objectif : Décarbonation des Prestations de Propreté
Le 20 Juin 2024 le Groupe Saturne a eu la fierté de recevoir le Trophée Coup de Cœur RSE de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) lors d’une cérémonie officielle au Touquet . Ce prix a été décerné par le jury présidé par François Gemenne, scientifique spécialiste des questions climatiques et récompense le projet de décarbonation des prestations du Groupe Saturne avec toujours un objectif précis en tête: réduire de 30% les émissions de GES du groupe d’ici 2030.
Un projet ambitieux qui repose sur 4 piliers fondamentaux :
Mobilité Durable :
Le Groupe Saturne investit massivement dans des modes de déplacement plus durables.
En 2023, la flotte a été enrichie de trois nouveaux véhicules électriques. L’adoption de ces véhicules électriques et hybrides, ainsi que l’optimisation des itinéraires, permettent de réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements de leurs équipes.
Éco-Conception des Techniques de Nettoyage :
Le groupe repense ses méthodes de nettoyage en intégrant des techniques et des produits respectueux de l’environnement. L’objectif est de minimiser l’utilisation de produits chimiques et d’adopter des pratiques de nettoyage plus durables et efficaces.
Renforcement de la politique d’achats responsables du groupe :
Et augmenter l’utilisation de produits eco-labels
de 65% à l’horizon 2025
Ancrer l’Implication dans la Lutte contre l’Urgence Climatique :
En intégrant les parties prenantes au projet d’éco-conception des prestations de propreté.
En effet, le Groupe Saturne s’est engagé activement avec ses parties prenantes tout au long de ce processus de décarbonation. En collaborant avec ses clients, fournisseurs et employés, le groupe assure une approche collective et intégrée pour atteindre ses objectifs environnementaux. En 2023, le Groupe Saturne a renforcé son engagement en signant la charte bas carbone aux côtés du bailleur Elogie-Siemp, démontrant ainsi sa détermination à ancrer son implication dans la lutte contre l’urgence climatique.
Réalisation du premier bilan carbone
Pour mieux comprendre et réduire son impact environnemental, le Groupe Saturne a réalisé volontairement un bilan carbone incluant les scopes 1, 2 et 3. Ce bilan a permis de calculer précisément l’impact environnemental de ses activités. Bien que cet impact soit inférieur à la moyenne du secteur des services, il reste perfectible, et le groupe s’engage à continuer ses efforts pour l’améliorer.
La reconnaissance de la FEP avec ce Trophée Coup de Cœur RSE met en lumière l’importance de l’innovation et de l’engagement environnemental dans le secteur des services de propreté, portés par la vision et le dynamisme de la Fédération des Entreprises de Propreté.
Merci aux membres du jury François Gemenne,
Gregory Soudan – Directeur RSE pour AG2R La Mondiale
Nathalie Leroy – Déléguée générale du Conseil National des Achats (CNA)
Tom Lucas – Chargé de mission Services aux Entreprises à la Direction Générale des entreprises – ministère de l’Économie et des Finances
Isabelle Videlaine -Directrice RSE de la Fédération de l’Hygiène et de l’Entretien Responsable (FHER)
Severine Pilverdier – Présidente de l’IDET – Inspirer et Développer les environnements de travail
Géraldine Fort – Déléguée générale de l’observatoire de la RSE (ORSE)
Pierre Quesada – Secrétaire général de l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR)
Adèle Opalinski – Chargée de mission économie circulaire pour Orée
Emile Ezzeddine – Chargé des PME et des organisations professionnelles au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France
Yann Ulliac – Directeur de l’Observatoire des Partenariats pour Le Rameau
Séverine Wilson – Rédactrice en chef pour le magazine Services