Grâce à nos partenaires, 80% des encombrants dont nous gérons la collecte sont recyclés !
En chiffres ( 2022-2023) :
Grâce à la collecte de déchets :
- 7 tonnes de déchets de bureaux chez nos clients ont été collectés et recyclés
- 20 kilos de ressources naturelles non renouvelables économisées uniquement grâce à la collecte et au recyclage de cartouches
- 280 arbres sauvés
- 493 000 litres d’eau économisés
- 65 826 KWH économisés
Quels sont les déchets de bureau les plus courants ? Qu’appelle t-on des « déchets de bureau »?
- Papiers et cartons : Des feuilles imprimées inutilisées aux emballages de livraisons, le papier et le carton constituent une part importante des déchets de bureau.
- Équipements électroniques obsolètes : Ordinateurs, imprimantes, téléphones, et autres équipements électroniques peuvent devenir des déchets lorsqu’ils sont remplacés par des modèles plus récents.
- Emballages : Des enveloppes aux emballages de produits livrés, les emballages en papier, carton ou plastique sont omniprésents dans un environnement de bureau.
- Fournitures de bureau usagées : Stylos vides, marqueurs secs, agrafeuses cassées, et autres fournitures de bureau usagées sont également des déchets communs qui nécessitent une gestion appropriée.
- Déchets alimentaires : Dans les environnements de travail où des repas sont consommés, les déchets alimentaires tels que les emballages de snacks, les restes de repas, ou les déchets de cuisine peuvent être présents.
Comment faciliter le recyclage des déchets de bureau au quotidien ?
La gestion des déchets de bureau repose sur une double responsabilité : individuelle et collective. Voici quelques pistes pour faciliter et sensibiliser les collaborateurs au tri sélectif et à la gestion durable:
1. Inspirer : La mise en place d’une politique d’entreprise qui instaure une vraie culture du recyclage au sein de l’organisation simplifie le processus de tri des déchets de bureau au quotidien
2. Faciliter : Campagnes de sensibilisation , mise à disposition de poubelles de tri, rappels réguliers sur les bonnes pratiques …
3.Encourager l’utilisation de papier recyclé, adopter des pratiques de gestion durable comme l’impression recto-verso, la réutilisation des fournitures etc…
Pourquoi faire appel à des professionnels pour la collecte et le recyclage de vos déchets d’activité et déchets de bureau ?
Faire appel à un professionnel pour la collecte et le recyclage des déchets de bureau permet tout d’abord aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales : à chacun son métier ! En externalisant cette tâche, les entreprises économisent du temps et des ressources tout en assurant une gestion responsable des déchets, conforme aux réglementations environnementales, en réduisant l’empreinte carbone liée au traitement et à l’enfouissement des déchets.
À l’heure où l’enjeu environnemental est une priorité, la collecte et le recyclage des déchets de bureau s’imposent comme des actions indispensables pour préserver notre planète et construire un avenir plus durable.